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DEPANNAGE CHAUDIERE

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SERVICES DEPANNAGE SOS EXPRESS

Service d’urgence

Vous trouvez qu’un dépannage en urgence la nuit ou en jour férié coûte cher ? Une compagnie de dépannage tient en compte ces questions relatives à toute les interventions en express. Mais sachez que certaines sont à votre service en permanence, 24h/24 et 7J/7. Cela veut dire que vous pouvez les contacter à tout moment dès que vous avez un problème nécessitant un dépannage plomberie Bruxelles, de débouchage canalisations, de dépannage chauffage, ou que vous désirez procéder à l’entretien chaudière Bruxelles de vos appareils de chauffage. Il est donc important que vous sachiez, de façon claire, pourquoi ils appliquent des tarifs d’urgence afin que la confiance entre vous et ces entreprises de services soit établie dès le départ, en toute connaissance de cause, et perdure par la suite.
La grande majorité de ces entreprises travaillent en toute transparence afin de délivrer le meilleur taux de satisfaction pour leurs clients. Mais l’expertise et le savoir-faire des techniciens à en tout cas un coût. C’est pourquoi il est important d’expliquer les différents éléments à prendre en compte lorsque vous faites appel à un service qui travaille dans l’urgence afin de régler vos problèmes :

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Le prix du dépannage en urgence varie selon l’heure

La première question que vous vous posez lorsque vous faites appel à un service d’urgence dépannage est sans doute : ”combien cela va me coûter ?”. Il faut, là aussi, s’informer afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Ceci peut même vous rendre par la suite moins anxieux lorsque vous faites appel à une compagnie de dépannage. Ne vous imaginez en tout cas pas tout de suite que l’intervention sera très onéreuse, cela dépend toujours de divers facteurs. Et parmi ceux-ci : l’heure d’appel.
Les tarifs plombiers dépendent en effet toujours de l’horaire de votre demande. Le prix de l’intervention augmente ainsi lorsque vous appelez après 17h, et le prix est encore majoré après 22h (il passe alors au tarif de nuit). Les honoraires changent également selon le jour de votre demande d’aide. En effet, les intervention qui ont lieu les week-end et jours fériés coûtent plus cher (ils sont alors équivalents au tarif de nuit).

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Pourquoi cette hausse de prix selon l’horaire et la journée d’appel ? Pensez avant tout au facteur humain. Sachez qu’à chaque fois que vous avez un souci de lavabo ou de serrure, un technicien se tient prêt à se déplacer chez vous afin de vous aider dans les meilleurs délais possibles. C’est là que les entreprise qui travaillent dans l’urgence doivent prendre en compte les frais généraux ainsi que les frais de déplacement, …

Les frais de déplacements à prendre en compte pour une urgence

L’expert affrété par la compagnie expert doit disposer d’une camionnette qui arrivera le plus vite à votre domicile, et celle-ci marche bien entendu à l’essence…. les frais de déplacement, et ceux de l’entretien du véhicule, deviennent donc également incontournables.
Mais ce n’est tout : quelqu’un doit répondre à votre coup de fil, ce qui signifie qu’une standardiste se tient également à votre disposition. Ces frais doivent donc être pris en compte, aussi bien par la compagnie que par la personne qui demande de l’aide. Des employés de l’entreprise restent de garde afin d’être tout le temps joignable, y compris lorsque la majorité de la population se repose de manière bien méritée… La qualité à un prix, et le travail en toute flexibilité aussi.
La personne avec qui allez parler lorsque vous appelez un service d’urgence à en tout cas l’obligation d’estimer le prix de la prestation au téléphone, et ce montant total doit être confirmé par le technicien qui va voir, sur place, ce dont vous avez besoin afin de vous débarrasser, par exemple, d’une fuite de gaz. L’établissement d’un devis est obligatoire, et est inscrit dans la loi. Le technicien peut alors vous informer du montant total de l’opération. C’est là que le prix va être fixé : lorsque l’expert va voir sur place quel est exactement le cas à résoudre.

Le montant total de la facture change selon le cas

Les tarifs s’adaptent normalement toujours à vos besoins. Changer un robinet ou un mitigeur ne coûte ainsi pas le même prix que le remplacement d’un chauffe-eau.
Il n’est pas facile pour un professionnel de déterminer un prix à l’avance. Mais ceux-ci ne doivent pas vous surprendre. Le prix de base doit donc être clairement indiqué dans les conditions générales. Il faut en tout cas qu’un technicien voit, directement chez vous, si vous avez besoin d’une simple pièce détachée à remplacer ou s’il faut procéder, par exemple, au remplacement total d’une chaudière.

De plus, il est important de réagir rapidement lorsque vous avez un problème de chauffage ou de serrure. Seul un professionnel habilité peut opérer certaines opérations, telles que le débouchage d’une fosse septique, l’entretien d’un radiateur ou chaudière, ou la réparation d’une fuite de WC. La sécurité prend toute son importance Cela veut dire que la compagnie est dans l’obligation de vous faire savoir si votre problème de tuyauterie est plus grave que ce que pensez. C’est là que le prix peut différer : selon la gravité de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Le gouvernement belge est d’ailleurs clair en ce qui concerne les indications de prix concernant les prestations faites en urgence. Le site de la SPF économie indique d’ailleurs de manière claire sur son site internet ce qui suit :

“Pour les services, il y a lieu de distinguer les services homogènes et les services non homogènes.
Les services homogènes sont ceux dont les caractéristiques et les modalités sont identiques ou similaires, indépendamment notamment du moment ou du lieu d’exécution, du prestataire du service ou de la personne à qui ils sont destinés (ex : ramonage d’une cheminée, nettoyage d’un costume, développement d’un film photographique, …).
Dans cette hypothèse, l’entreprise doit reprendre un tarif, présentant les différents services qu’elle offre avec les prix correspondants (cfr AR 30 juin 1996). Pour certaines professions, il existe des modèles réglementés de tarifs (Horeca, services bancaires)
Les services non homogènes, sont ceux qui comportent des particularités propres, dès lors il est impossible d’afficher un tarif. (ex : réparation d’une voiture accidentée, placement d’une toiture, installation d’une véranda,…). Pour ce type de service, le consommateur peut toujours demander à l’entreprise d’établir un devis. Ce devis doit permettre au consommateur d’établir des comparaisons. L’article 17 de l’arrêté royal du 30 juin 1996 relatif à l’indication du prix des produits et des services et au bon de commande, en fixe les mentions obligatoires.”

(Source: https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/politique-des-prix/indication-des-prix)

Une compagnie de débouchage en urgence, par exemple, est donc un service non homogène, c’est à dire qu’elle ne peut afficher un tarif total de base. Le devis approximatif est bien sûr alors disponible, ce qui permet au consommateur de comparer s’il le désire mais cela n’inclus pas les frais de déplacement et de diagnostic. Ce domaine de compétence inclus en tout cas de manière intrinsèque la flexibilité selon les cas des clients. Lorsqu’un chauffagiste se déplace pour inspecter un radiateur, il peut voir sur place si le défaut de fonctionnement de votre appareil dépend juste d’une pièce ou si la racine de vos tracas inclus d’autres frais comme d’éventuelles pannes en cascades, nécessaires si vous voulez retrouver votre confort et bien-être.
Le montant total est aussi fixé selon d’autres variables, et pas des moindres, comme les frais généraux qu’une compagnie doit payer.

Les frais généraux d’une compagnie sont inclus dans la facture
Toute entreprise doit en effet payer des frais généraux, qui sont bien entendu nombreux. Ceux-ci comprennent :
– Le personnel. Quelqu’un doit répondre aux coups de fil, à toute heure. Un technicien qualifié et rémunéré doit intervenir pour régler tous les problèmes urgent. Ceci a donc un coût.
– Le matériel de bureau (ordinateurs, téléphones, électricité, location des locaux, etc.).
– Le matériel nécessaire à l’intervention, ainsi que les pièces détachées.
– Les frais publicitaires. La promotion d’une compagnie se fait sur internet, entre autres. Il faut alors payer la conception du site qui va vanter les mérites de l’entreprise. Le référencement web prend aussi une part importante pour la visibilité d’une compagnie. Il faut transmettre l’information aux clients, et cela peut aussi se faire à l’aide de cartons promotionnels ou d’affichages divers.

Les compagnies de dépannage ne sont bien sûr pas les seules à opérer en urgence. Bien d’autres services sont rendus au citoyen, et ceux-ci engendrent naturellement des frais…

Quelques exemples d’autres services d’urgence
Tous les services d’urgence coûtent de l’argent, mais cela n’est souvent rien en comparaison des services qu’ils vous rendent. Prenons quelques exemples précis :

– Le transport en ambulance. Chaque année, les ambulances qui parcourent le pays font des millions de kilomètres. Et derrière ses sirènes, de considérables moyens sont mobilisés 24 heures sur 24. Cela va de l’ambulancier, au conducteur, jusqu’à l’infirmière puis le médecin. Mais sauver une vie est à ce prix, et celui-ci n’est pas très grand à payer, vu les enjeux.

– La police, elle aussi, est à votre disposition en permanence. Des commissariats de quartiers sont ainsi ouverts toute la journée et la nuit. L’accueil du public est garanti, ainsi que le traitement des plaintes, contact avec un avocat de garde. Une assistance aux victimes, constante, est financée par le contribuable. Mais la sécurité, dans ce cas également, à un prix.

– Le service incendie est joignable à tout moment en urgence. Les pompiers se déplacement directement jusqu’au lieu d’intervention et sauvent des personnes en danger. La collectivité est responsable de leur financement, et c’est la moindre des choses vu la gravité des cas…

– Les pharmaciens, dentistes et médecins de garde se tiennent prêt à répondre à un besoin urgent en médicaments. Mais qui dit service de garde, dit honoraire de garde…

– Beaucoup d’entreprises commerciales comme les compagnies aériennes peuvent adapter leurs tarifs selon l’urgence de votre situation. Vous désirez par exemple acheter un ticket d’avion alors que votre vol décolle dans quelques heures ? Prenez alors en compte le prix du pétrole, le personnel de bord, les taxes d’aéroport.
Avez-vous aussi remarqué que la canette de boisson énergisante que vous achetez dans un night-shop à deux heures du matin coûte plus cher qu’au supermarché du coin, à midi ?

Il est donc important de comprendre qu’un service d’urgence, dans le cas des entreprises de services, adapte ses prix et ses prestations selon de nombreux facteurs. Le public, lui, n’est pas toujours au courant de tous les éléments non-visibles inscrits sur une facture… et ils sont variés, du personnel au matériel disponible. Voilà qui explique le montant de sa facture et qui permet de téléphoner à un service d’urgence en connaissance de cause !

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